Imprimer cette page

Agriculture

L'industrie bioalimentaire est un pilier important de l'économie à la MRC d'Arthabaska. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR (CLD)) s'implique avec les partenaires locaux dans le développement des entreprises agroalimentaires et du secteur en général.

Services offerts aux propriétaires et dirigeants d'entreprises agricoles

La CDEVR (CLD) accueille, oriente et accompagne les entrepreneurs qui désirent développer un projet agricole sur le territoire de la MRC d'Arthabaska. Elle transmet également l'information concernant les programmes d'aide et de soutien offerts par les différents réseaux d'acteurs, organisations et/ou instances dédiés au développement agricole.

La CDEVR (CLD) appuie les initiatives de ce secteur en orchestrant ou en collaborant à la mise en place de différents projets spéciaux favorisant l'accroissement et la diversification des activités agricoles ainsi que des activités complémentaires à l'agriculture (mise en marché, transformation, diversification, etc.).

Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

La CDEVR (CLD) s'occupe également d'effectuer la coordination de la mise en oeuvre PDZA. Cette planification stratégique, adoptée par le conseil de la MRC d'Arthabaska en avril 2016, a pour objectif de développer et de dynamiser le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans la région. Le PDZA est le fruit d'une vaste consultation menée auprès des producteurs agricoles et des partenaires visés. Le PDZA comporte un portrait, un diagnostic et un plan d'action permettant d'assurer le dynamisme de la zone agricole (pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien : MRCA-PDZA ).

Personne-ressource :

Pour de plus amples renseignements concernant ce service, vous pouvez joindre M. Dominic Poulin, commissaire en développement agricole, au 819 758-3172, poste 222, ou par courriel .

 

  Accueil  >  Nos services  >  Agriculture